Skip to content

la tentation totalisante

avril 9, 2011

la tentation totalisante: remarque sur la nucléarisation du monde en Nord-Cotentin

« La presqu’île au nucléaire », un bout d’Europe s’enfonçant dans la mer de la Manche, une terre d’ajoncs et de bocage, repliée sur elle-même par les vents violents qui la balaient. Les corps s’acharnent à vivre là où d’autres se pendraient. Ici, la pierre des fermes enfoncées dans la terre, avec au loin Cherbourg, la cité dont on ne s’échappe que par la mer (la ville est surplombée par la montagne du Roule imposante).Là, les arbres se tordent de douleur. Au coin d’un chemin creux, un mastodonte : l’usine.
Comme ces pays rendus rudes par le soleil, La Hague est rendue rude par son climat, bourrasque et pluie, par son caractère granitique. L’ancien et le moderne se côtoient : piscines, ports de plaisance et ferme de granite. Mais tous ils sont enrobés des mêmes lumières pâles ou sombres. Ici la mer ravage, la terre demeure sauvage malgré ceux qui cherchent à la domestiquer.

Le risque nucléaire n’existe pas, je le sais, je l’ai vécu. Je suis né dans une presqu’île nucléarisée, l’atome aux quatre coins de mon paysage. Au nord, le centre de retraitement de déchets radioactifs de La Hague bâti à partir de 1962. Au nord-est, l’arsenal de Cherbourg où sont construits des sous-marins atomiques de la force de frappe française. A l’ouest, au large, en mer, la fosse des Casquets qui abrite des déchets radioactifs immergés, il y a de cela quelques années, par le gouvernement britannique, comme la législation le permettait encore à l’époque. Enfin, en même temps que moi, naissait sur le cap de Flamanville, à quelques kilomètres du lieu où habitaient mes parents, une centrale nucléaire.

Au centre  du triangle nucléaire, j’étais devenu par hasard et en toute ignorance le cobaye d’une expérience qui me dépassait.

 

Télécharger le texte ici

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :