Skip to content

[Gland, Suisse] Le symbole nucléaire a été peint à l’insu du paysan

juillet 24, 2011

[Gland, Suisse] Le symbole nucléaire a été peint à l’insu du paysan

https://i2.wp.com/pix.toile-libre.org/upload/original/1311131525.jpg

Lundi, Philippe Sordet, agriculteur à Luins, a découvert que ses bottes de pailles avaient été utilisées pour une action militante antinucléaire.

Un peu avant la sortie à Gland, les automobilistes qui roulent sur l’autoroute en direction de Genève ne peuvent pas les manquer. Dans un champ en bordure de l’A1, une soixantaine de bottes de pailles ont été peintes par des militants antinucléaires dans la nuit de dimanche à lundi, à l’insu de Philippe Sordet, l’agriculteur exploitant ce terrain.

« C’est sans doute une mauvaise farce. Un mouvement reconnu se serait identifié, analyse le paysan. Or il n’y a pas de banderole. Ce sont probablement des gens qui ont voulu profiter du Paléo pour revendiquer leurs idées. »

L’agriculteur, qui ne milite ni pour ni contre le nucléaire, se contentera de ramasser ses bottes lorsqu’elles auront séché. « Je pense qu’on ne connaîtra jamais le fin mot de cette histoire. »

Leur presse (Yves Merz, 24 Heures.ch), 19 juillet 2011.

Explosion et colonne de fumée à Tricastin
Samedi 2 juillet vers 14 h 50, un incendie s’est déclaré sur la centrale EDF du Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Des riverains, inquiets, ont indiqué qu’une colonne de fumée noire s’élevait dans le ciel.
Il s’agit de l’explosion du transformateur de la tranche 1 de la centrale, qui est à l’arrêt.L’installation est située hors zone nucléaire. Aucun blessé n’est à déplorer et il n’y a pas eu d’atteinte à l’environnement.
Comme toujours lorsqu’il s’agit d’un incident affectant le site nucléaire, un nombre important de pompiers et de gendarmes a convergé sur les lieux. Le feu a été circonscrit à 15 h 55.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :