Aller au contenu principal

Les anarchistes ukrainiens soutiennent des liquidateurs de Tchernobyl

décembre 19, 2011

À Donetsk, les liquidateurs de l’accident de Tchernobyl (« liquidateurs » était le nom donné en ex-URSS au personnel civil et militaire intervenu immédiatement sur les lieux de la catastrophe de Tchernobyl, NdT) ont lancé un camp de protestation car ils sont désespérés. Certains d’entre eux ont déclaré une grève de la faim. Près du camp, constamment, ont lieu des meetings de protestation. Ils protestent contre l’annonce des autorités ukrainiennes, en novembre, sur le gel des pensions spéciales réservées aux liquidateurs.

Les autorités menacent de mettre fin au campement. Les anarchistes du mouvement MSA (Union Internationale des Anarchistes) et d’autres groupes ont organisé la collecte d’aide pour le camp.

Nous nous adressons à toutes les personnes non indifférentes.

En 1986, il s’est passé un événement terrible — la catastrophe de Tchernobyl. Ses conséquences seront ressenties même par nos enfants et nos petits-enfants. Grâce à l’héroïsme des liquidateurs de la catastrophe de Tchernobyl, ses effets ont été atténués. Beaucoup des liquidateurs ne sont plus en vie. Les autres ont irrévocablement perdu leur santé.

Le pouvoir donne naissance aux parasites. Aujourd’hui, ces parasites ont, de nouveau, mis des liquidateurs de Tchernobyl entre la vie et la mort, car les vies de ceux-ci dépendent directement des pensions.

En luttant pour leur vies, des liquidateurs sont obligés de défendre leurs droits par le biais de la grève de faim… Aujourd’hui, des parasites, bureaucrates gaspillant de l’argent du peuple, prétendent que ces révoltés ne sont pas de vrais liquidateurs de Tchernobyl, en les accusant d’être des provocateurs politiques, etc. Toutes les ressources administratives et des média sont utilisés pour discréditer des manifestants.

Nous rejetons fermement ces accusations absurdes ! Nous appelons toute la société à exprimer le soutien aux liquidateurs de Tchernobyl. Vous pouvez envoyer les messages de solidarité (…).

Nous nous souvenons de ce qu’ils ont fait pour nous !

Union Internationale des Anarchistes (Ukraine, Russie, Lituanie, Allemagne, République Komi, Israël)
http://samoupravlenie-forum.ru

Voici le texte du tract des liquidateurs de Tchernobyl :

LE CAMPEMENT DE LIQUIDATEURS DE TCHERNOBYL (rue Universitetskaya, 91) EST EN DANGER !

NE PERMETTEZ PAS DE TUER NOTRE ESPOIR POUR LA JUSTICE, L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ DE CEUX QUI SE SONT LEVÉS POUR DÉFENDRE LEURS DROITS ET VOS DROITS !

HABITANTS DE DONETSK ! NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS ! ENSEMBLE, NOUS SOMMES LA FORCE !

Le commandant du campement Vladimir Derkatch (038) 095 – 503 – 13 -76

Traduit du russe (Union Internationale des Anarchistes – MSA) le 11 décembre 2011.

P.-S. : Selon les dernières nouvelles, le camp de protestation a été démantelé par la police le matin du 12 décembre. Vous pouvez envoyer vos messages de solidarité ici (vos messages de soutien seront traduits en russe et transmis aux liquidateurs de Tchernobyl).

About these ads

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: