Skip to content

la fabrique du consentement

mars 11, 2012

Ce texte a été distribué lors de la manif antinuk du 11  mars 2012 à Bruxelles.

La fabrique du consentement

Le forum nucléaire
A deux reprises le Forum nucléaire, porte parole du lobby nucléaire belge, nous a inondé de ses campagnes de propagande.
Plus que la poursuite du programme nucléaire, c’est une vision du monde que le forum essaie de nous vendre. Dans sa vision d’un monde irradieux, tous les moyens sont bons pour nous faire accepter l’inévitabilité du nucléaire et de tout ce qui y est lié.

En 2010, c’était la grande campagne d’affichage pour ou contre le nucléaire où l’opposition était caricaturée par des partisans du retour la bougie.
Le mois dernier, le forum sortait sa carte “citoyenne:” tout un chacun était invité à poser ses interrogations sur le nucléaire. D’où les bornes interactives dans les gares, les affiches dans les stations de transport et dans la rue, les cartes postales à gogo.
Que le forum nucléaire tente d’assurer les intérêts de ses membres, donc la poursuite du programme nucléaire à toutes les sauces, c’est évident. Ce qui est moins évident, ce sont les ficelles qu’il utilise pour tenter de nous manipuler. Donnons-nous quelques outils théoriques pour s’opposer aux rouleaux compresseurs de la propagande nucléaire.

la suite du texte en pdf ici

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :